[Nouveau service de l'Atelier Numérique] Prises de vue avec un drone

Date: 
Du 4 Février 2016 au 22 Août 2016

"Un drone est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol."[1]

Depuis 2016, la MSH Val de Loire dispose d’un drone équipé d’une caméra embarquée de type "action-cam" et propose les services d'un opérateur habilité à sa conduite. Cette technologie consent de réaliser des photos et des vidéos aériennes et a l’avantage de permettre des captations d’endroits difficilement accessibles, en extérieur ou dans des espaces intérieurs de grandes dimensions (cathédrales etc.).

Afin de solliciter ce type de service, veuillez formuler une demande de service.  A la suite de cette requête, l'Atelier Numérique vous recontactera afin d’établir la faisabilité et les modalités de votre projet. Dans certains cas, le pilote du drone (un membre de l'Atelier Numérique) devra contacter les autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Un repérage sur les lieux du vol avec le pilote est à prévoir en préparation de chaque prise de vue.

Nota bene :

    Le drone sera piloté exclusivement par un membre de l’Atelier Numérique ;

    Les vols sont effectués sous réserve de bonnes conditions climatiques.

Voir des exemples d'utilisation de drones dans la recherche.

 

[1] source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/aeronautique-drone-6174/