Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain

Date : Du 30/03/2017 au 31/03/2017
Lieu : université François-Rabelais / site Tanneurs, BU, 5e étage


Dans le cadre d’un projet MSH-Val de Loire et de la collaboration entre les laboratoires FoReLL (Poitiers, EA 3816) et CeTHiS (Tours, EA 6298), deux Journées d’étude ont été organisées à Tours en 2014 sur le thème « Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce   ancienne » .

Il s’agissait d’étudier les rapports d’analogie qui unissent, dans l’imaginaire grec, consommation économique et consommation alimentaire, en s’attachant aux représentations de la consommation-destruction ou de la consommation- consomption (double sens que porte le terme anglais consumption). Un dossier de douze articles, nourri par ces rencontres et enrichi d’autres contributions, doit paraître dans la revue Gaia ; il se concentre sur les périodes archaïque et classique.

Consulter le programme

Les deux journées de Tours ont ainsi préparé la tenue du colloque international qui se tiendra, à nouveau à Tours, les 29, 30 et 31 mars 2017, et qui prolongera l’enquête dans les mondes hellénistique et romain.

Plus d’informations ici.

Les propositions de communication sont à envoyer à l’un des organisateurs, Jean-Philippe Guez, Liza Méry, Jocelyne Peigney, pour le 15 septembre 2016.

Contacts :

  • Jean-Philippe Guez (FoReLL) : jean-philippe.guez@univ-poitiers.fr
  • Liza Méry (FoReLL) : liza.mery@univ-poitiers.fr
  • Jocelyne Peigney (CeTHiS) : jocelyne.peigney@univ-tours.fr

Pour télécharger l’appel à communication cliquer ici