[Cycle de séminaires RÉMÉLICE] Cosmopolitisme, libéralisme, et minorités ethno-raciales / La cosmopolitisation (Ulrich Beck) à l’épreuve d’une Contre-histoire du libéralisme (Domenico Losurdo)

Date : 17/11/2016
Lieu : Orléans, Salle du Conseil - LLSH - 16h30


À partir d’une définition importante du concept de « cosmopolitisme » (par Ulrich Beck), on tentera de voir en quoi celui-ci rejoint le libéralisme classique dans la méfiance envers toute catégorie tangible entre l’individuel et le global – notamment s’agissant de la question ethno-raciale. On pourra ensuite aborder une critique du libéralisme (celle de Domenico Losurdo), critique marxiste qui souligne que la discrimination raciale structurelle est une caractéristique majeure des régimes concrets issus de ce courant d’idée à partir de la fin du 18e siècle. Un « communautarisme des dominants » (hommes blancs propriétaires) que certaines expériences révolutionnaires du moment, de la Bastille à Saint-Domingue et au-delà, sont venues bousculer.
Retour au présent : avec ce « cosmopolitisme », aurait-on affaire à un nouveau libéralisme, célébrant la « diversité métissée » et pourfendant les « communautarismes » minoritaires ? Alors, sa face cachée pourrait bien être le renouvellement des oppressions ethno-raciales, au sein même de la globalisation.

Plus d’information et le programme des séminaires RÉMÉLICE ici.