[Conférence de la SACESR] Le son du Moyen Âge au cinéma

Date : 12/12/2016
Lieu : CESR, salle Rapin


Résumé :

« Dès la fin des années 1980, l’historien Robert Rosenstone soutenait que la source principale de connaissance historique pour la plus grande partie de la population était devenu désormais le média visuel, à savoir : le cinéma. La portée de ce constat n’a fait qu’augmenter ces trente dernières années. Et pourtant : si les études ‘médiévalistes’ sont désormais une réalité du milieu académique, la recherche musicologique peine, à la croisée des disciplines, à s’approprier ou à élaborer un discours autour de cette problématique. Pourtant, les enjeux ne sont pas des moindres, puisqu’interroger la musique d’un film ‘médiéval’ revient à questionner ce qui rend médiéval cette musique. Il ne s’agit pas seulement de comprendre les modalités de recréation d’un passé authentique mis en œuvre par un réalisateur, mais plutôt de reconnaître les éléments musicaux qui identifient ce passé, et de comprendre quelles en sont les raisons musicales et extra-musicales. La notion de « chronotope » élaborée par Mikhaïl Bakhtine s’avère en ce sens être un outil performant pour l’analyse des signes musicaux de « médiévalité ». La frontière qui se dessine ne contemple pas seulement la distinction, musicale, avec la Renaissance, mais elle délimite aussi le périmètre d’une « médiévalité » plus moderne, où le son construit l’identité de notre futur moyenâgeux.

Les exemples seront tirés d’une filmographie incluant, entre autre : Joan of Arc de Victor Fleming (1948), Det Sjunde inseglet (Le septième sceau) de Ingmar Bergman (1957), Monty Phyton and the Holy Grail de Monty Phyton (1975), Perceval le Galois d’Eric Rohmer (1978), Excalibur de John Borman (1981), Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986), The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012) et Man of Steel de Zack Snyder (2013). »

Vasco ZARA