[Colloque] Vulnérabilités

Date : Du 07/04/2016 au 08/04/2016


Une société de progrès est une société qui tient compte des vulnérabilités et prend les mesures pour les dépasser. Les vulnérabilités sont souvent à l’origine de discriminations. Une société qui se coupe d’une partie d’elle-même est une société fragile.

Malgré les textes et les mesures, les vulnérabilités subsistent et les conséquences qui en découlent.

En raison des multiples dimensions de la notion de vulnérabilité, il paraît scientifiquement indispensable d’en avoir une approche transversale afin de faire émerger, à travers les réflexions entreprises, les enjeux sociétaux.

La vulnérabilité est une notion floue employée dans de nombreux domaines. En effet, si le phénomène de vulnérabilité est abordé par de nombreuses disciplines (philosophie, sociologie, économie et droit), cette notion n’est pas définie ; elle n’est pas toujours employée à bon escient car il n’existe pas une vulnérabilité mais des vulnérabilités.

Le programme du colloque entend privilégier une approche résolument multi disciplinaire, le droit n’arrivant que comme solution destinée à prévenir, traiter ou sanctionner des situations de vulnérabilités. Les vulnérabilités trouvent leurs causes en amont et sont identifiées et révélées par d’autres disciplines que le droit.

Comité d’organisation

Jacques Leroy, Professeur – Directeur du CRJP

François Priet, Professeur – Directeur adjoint du CRJP

Marie-Daphné Perrin, Professeur associé

Voir le programme sur le site du CRJP.