[Appel à communication] Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975

Colloque organisé par le laboratoire CREC (Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le laboratoire REMELICE (Réceptions et Médiations de Littératures et de Cultures Etrangères et comparées) de l’Université d’Orléans avec le soutien de la FE2C (Fédération pour l’Etude des Civilisations contemporaines).
Date: 
Du 25 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018
Réponse attendue avant le: 
15 Janvier 2018
Lieu: 
Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Que serait la politique sans les médias ? Les liens étroits qui unissent ces deux champs invitent à s’interroger sur la manière dont la sphère médiatique traite le politique, construit et déconstruit l’image des hommes et femmes politiques, choisit de mettre en lumière telle question de société plutôt qu’une autre. Les médias traditionnels - presse, radio, journaux télévisés et émissions politiques – comme les outils numériques plus récents – notamment, les réseaux sociaux, les blogs – aiment à se saisir de sujets qu’ils vont présenter, analyser ou se proposer de décrypter pour leurs publics non seulement afin de véhiculer une information mais également afin d’encourager voire orienter la formation d’une opinion publique.
Ce colloque se propose de mener une réflexion sur les interactions entre médias et politique dans le contexte européen depuis 1975 afin de repérer les inflexions qui sont apparues dans le traitement du politique par les médias et analyser de quelle façon ceux-ci ont amené femmes et hommes politiques à modifier leur image et leur discours.

Les propositions de communication seront à adresser conjointement à Claire Decobert (claire.decobert@univ-orleans.fr) et Marie-Soledad Rodriguez (marie-soledad.rodriguez@sorbonne-nouvelle.fr) avant le 15 janvier 2018.
Une réponse sera adressée début février. Le colloque donnera lieu à une publication.
Lieu du colloque : Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.
Durée des communications : la durée des communications sera de 25 minutes.
Langues acceptées : français, anglais et espagnol.

Télécharger l'appel à communication