[Séminaire PLCSL] Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives

Date : 31/01/2018
Lieu : Amphithéâtre de l'IRD, Orléans de 14h à 16h


Caroline Scheepers, université de Liège (Belgique), Didactifen, « Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives »

La conférence poursuit une double visée : d’une part, mieux cerner les pratiques réflexives proposées aux (futurs) enseignants et, d’autre part, étudier la formation qui leur est dispensée s’agissant des pratiques réflexives dans l’enseignement. Qu’est-ce que la réflexivité ? Comment la susciter, l’objectiver, l’étayer, l’évaluer ? Comment former les (futurs) enseignants à plus de réflexivité ? Partant, comment former les enseignants à soutenir la réflexivité de leurs élèves ? Autant de questions que nous aborderons par le biais de recherches que j’ai pu mener depuis plus de dix ans dans mes propres classes ou dans des classes partenaires. La conférence sera abondamment illustrée par des consignes expérimentées en classe, des pratiques langagières réflexives écrites ou orales retranscrites.

Séminaire organisé dans le cadre du cycle de séminaires “Pratiques Langagières Construction des Savoirs et Littéracies” (PLCSL).