Séminaire "Le document sonore" : "Langage et musique dans les documents sonores anciens"

Date : 26/11/2013
Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'université d'Orléans, 10 rue de Tours - Salle 042


Dans la continuité du séminaire “Le document sonore” organisé en 2011/2012 et 2012/2013 par le LLL, le TGE Adonis et la BnF, la première séance pour 2013/2014 sera animée par Didier Demolin (Gipsa-lab, Université de Grenoble) qui traitera de :

“Langage et musique dans les documents sonores anciens”

Des documents sonores, enregistrés sur des rouleaux de cire Edison il y a un siècle, lors d’une mission ethnographique dans le nord du Congo, permettent de comprendre l’évolution des langues et les changements dans la musique de cette région, au cours des 100 dernières années. Ces documents, loin d’être de simples archives sonores, montrent des similitudes et des différences, parfois étonnantes, dans les domaines musicaux et linguistiques. C’est ainsi que des questions liées à l’identification de langues et à la localisation de parlers disparus ont pu être résolues ou prouvées.
Les mêmes observations peuvent être faites avec les langues parlées par les Boschimans d’Afrique du sud. Beaucoup de ces langues sont à présent éteintes. Aujourd’hui les sons de certaines de ces langues à click ont disparu pour toujours de notre paysage linguistique. Les enregistrements faits au début du XXe siècle permettent d’entendre les derniers survivants de certaines de ces langues. Ces archives donnent  une excellente vue de ces langues, autrefois parlées dans toute la partie méridionale du continent africain. Ils sont une part unique et négligée du patrimoine linguistique de l’Afrique du sud et de  l’humanité. La dernière partie de l’exposé sera consacrée à l’importance de documents sonores fiables dans le cadre de la numérisation d’atlas de dialectologie.

Cette séance aura lieu le jeudi 28 novembre de 14h00 à 16h00 à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Orléans, 10 rue de Tours (Station de Tram : Université l’indien”), en salle 042.

Le séminaire “le document sonore” est organisé par le LLL en partenariat avec le département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France et la MSH Val de Loire.
Les autres séances de ce séminaire pour l’année 2013-2014 seront annoncées d’ici quelques semaines.

Toutes les informations sont à retrouver sur le carnet de recherche dédié au séminaire (http://sonore.hypotheses.org/).