[séminaire] « Fear and Loathing in Las Vegas, de Hunter Thompson à Terry Gilliam: subversion politique et narrative. » – Daniel Tron

Date : 10/12/2013
Lieu : Université François Rabelais de Tours - UFR Lettres - 3 rue des Tanneurs à Tours - Salle 325


L’oeuvre de Hunter Thompson tend aux Etats-Unis un miroir déformé par les drogues psychédéliques que l’inventeur du «Gonzo journalism» collectionnait avec la même rigueur que les faits politiques de son époque.
Fear and Loathing in Las Vegas : a Savage Journey to the Heart of the American Dream, publié dans le magazine Rolling Stone en 1971, dresse le testament de la contreculture et peint le portrait d’une civilisation dont les valeurs s’inversent et disparaissent dans un kaléidoscope clinquant et cauchemardesque. A l’aube du XXIème siècle, l’adaptation cinématographique de Terry Gilliam, que le même sentiment de «peur et de dégoût» a poussé à quitter les Etats-Unis en 1967, traduit en images ce voyage initiatique qui détourne le road-movie d’apprentissage. Texte et film inscrivent dans la structure même du récit la perte de sens, d’unité et d’idéal d’une génération brûlée par la flamme d’une liberté qui n’éclairait plus le monde mais maquillait par des néons aveuglants les ombres qu’elle projetait sur elle-même.
Daniel TRON est Professeur agrégé à l’université François Rabelais de Tours.
Rendez-vous mardi 10 décembre 2013, 17h-20h, salle 325. Comme chaque séance, le séminaire est ouvert à tous sans inscription.