Offre thèse CIFRE

Date : 15/05/2013


Dans le cadre d’un projet intergénérationnel ECOLE-MARPA, l’EA2114 « Psychologie des Ages de le Vie » et la Mairie de Souvigny (37530) vont mettre en place un dispositif CIFRE.

Objectifs du projet : Dans une société où beaucoup de familles sont éclatées ou isolées (divorces, distance géographique …), l’objectif de ce projet est de sortir du cloisonnement entre les générations et de :

  • Recréer le lien intergénérationnel permettant de promouvoir la compréhension et le respect entre générations. Favoriser le mieux vivre ensemble.
  • Contribuer au développement des compétences individuelles pour une société plus inclusive.
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel en encourageant la collaboration mutuelle : les générations apprennent les unes des autres. Maintien de valeurs telles que le respect, la solidarité, la tolérance
  • Renforcer le développement personnel par l’échange intergénérationnel

Contexte du projet : Une structure intergénérationnelle unique en France va ouvrir ces portes en septembre 2014 à Souvigny en Touraine. Cette structure accueillera en un même lieu 22 logements pour Personnes Agées (structure MARPA : Maison de logements pour personnes âgées) et 3 classes de primaire. Dans ce contexte, l’EA 2114 « Psychologie des Ages de la vie » (Université de Tours, Programme D : « Adaptation Psychosociale de l’adulte âgé) apportera son expertise et ses compétences opérationnelles (élaboration des solutions concrètes en réponse aux spécificités du projet).

Le doctorant embauché doit être titulaire d’un master en psychologie depuis moins de 3 ans. Il sera encadré par un directeur de thèse (Nathalie Bailly). Le candidat devra avoir travaillé et posséder de solides connaissances dans le secteur de la gérontologie ou du développement. La maîtrise de l’anglais et des outils statistiques sera un élément pris en compte dans la sélection du candidat. Son projet de thèse consistera à :

  • Construire le projet intergénérationnel en collaboration avec les partenaires impliqués (directeur d’école, les enseignants, le directeur de la maison de retraite, les animateurs MARPA, la mairie…).
  • Planifier et organiser les activités permettant de répondre aux objectifs du projet.
  • Évaluer les programmes mis en place

Envoyer un CV complet et une lettre de motivation pour cette thèse à Nathalie Bailly

Informations complémentaires : http://pav.univ-tours.fr/