[Offre post-doc étranger] Éditions numériques alignées

Date : Du 27/03/2018 au 23/04/2018
Réponse attendue avant le :  23/04/2018

La MSH Val de Loire lance un appel à candidature pour un post-doc étranger sur le projet « Editions numériques alignées : le cas des traductions de l’italien au français à la Renaissance (ENAT) ».

Objectifs

Le projet ENAT se situe au croisement de deux expériences de recherche de longue haleine, celle des recherches technologiques au sein du réseau national des plateformes portant sur le traitement de l’écrit (SCRIPTO), piloté par la MSH Val de Loire, et le programme Bibliothèque Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. L’idée est de mettre en œuvre une recherche post-doctorale pluridisciplinaire, polyglotte et innovante qui permette de mettre à l’épreuve des savoirs, des compétences linguistiques et des savoir-faire technologiques par l’étude des traductions éditées à la Renaissance. Grâce au projet régional d’initiative académique ECRISA (L’ECRI/ture, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives), la MSH a développé des compétences de pointe dans l’étude et le traitement des données écrites avec plusieurs laboratoires relevant de son périmètre. Nous envisageons maintenant de tester certains acquis technologiques sur un corpus textuel bilingue italien-français référencé dans la base de données EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité). Lorsque cela sera possible, nous prévoyons de mettre ces sources à la disposition du public, en publiant sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes les textes concernés sous la forme de fac-similés (en mode image) et de transcriptions numériques éditées en XML-TEI et, ainsi, facilement interrogeables et réutilisables. Il s’agira ensuite de soumettre ces éditions numériques à des outils de TAL (Traitement Automatique des Langues) et, au terme du post-doctorat, de les exploiter grâce à des outils d’alignement multilingues à développer.

Profil recherché

D’une durée de 12 mois, ce contrat s’adresse à un docteur de recherche ayant soutenu sa thèse à l’étranger depuis moins de 7 ans.

Modalités

  • Structure de recrutement : Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Prise de fonction : début septembre 2018
  • Modalités de candidature : envoyer CV et lettre de motivation avant le 23 avril 2018 à chiara.lastraioli@univ-tours.fr et seabra@univ-tours.fr

Télécharger l’appel à candidature