Nouvelles réalisations de l’atelier numérique

Date : 23/01/2018


Les équipes des projets Arviva et Renumar ont récemment ouvert leur site web respectif. Toutes les deux ont pu bénéficier des compétences web de l’atelier numérique de la MSH Val de Loire pour la réalisation de leur projet.

Arviva

Le programme ARVIVA (Art de la Renaissance en Val de Loire, Inventaire, Valorisation et Analyse) s’est concentré en priorité sur l’élaboration d’une base de données libre d’accès sur Internet pour soutenir les recherches sur les arts visuels en Val de Loire à la Renaissance. Cette base a été conçue comme un véritable outil de recherche et d’analyse fondé à la fois sur une interopérabilité des données permettant de mettre en réseau les œuvres et les hommes et sur la mise en ligne d’une banque d’images d’œuvres et d’archives.

Le portail ARVIVA offre en outre de brèves études sous la forme de « focus » permettant de témoigner et de présenter la recherche en cours sur les objets patrimoniaux du Val de Loire. Les données, accessibles par le biais de ce portail public, ne sont pas exhaustives mais reflètent l’avancée de la recherche et seront régulièrement enrichies. 

Responsable de projet : Pascale Charron (CESR) avec la collaboration de Marion Boudon-Machuel, David Rivaud, Anna Baydova et Jérôme Salmon et Jean Marie Guillouët (IUF/université de Nantes)
Partenaires : Béatrice Bouchou Markhoff (LI), Gilles Kagan (IRHT) et la MSH Val de Loire

⇒ L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire a achevé la construction de l’interface d’alimentation de la base de données et réalisé le site web du projet.

Accès au portail ARVIVA : http://arviva.univ-tours.fr

Renumar

Soutenue par la région Centre-Val de Loire, la plateforme Renumar (Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance) est le fruit de la coopération de quatre institutions (CESR-UMR 7328, IPat, IRHT et  MSH VdL) et d’un partenariat noué avec plusieurs fonds d’archives de la région.

Le site permet l’accès à trois onglets :

  • un onglet  » base «  qui vous dirige vers plus de 11 000 transcriptions ou analyses d’actes d’archives. Deux formulaires de recherche (simple et avancée) vous permettent d’interroger la documentation avec une grande précision (n’hésitez pas à cliquer sur le point d’interrogation pour consulter le mode d’emploi de l’outil XTF ! )
  • un onglet  » documentation «  qui proposera des outils aux chercheurs et aux chercheuses qui travaillent sur et avec les archives
  • un onglet « publications » qui présente les recherches conduites à partir de la documentation archivistique du Val de Loire.

La plateforme a également pour vocation d’accueillir aussi bien des transcriptions ou des analyses d’archives (XVe-XVIIe siècles), y compris d’autres régions françaises, que des travaux consacrés à cette documentation : l’équipe Renumar attend avec impatience vos propositions et vos contributions.

L’équipe Renumar  : Florence Alazard, Rémi Jimenes, David Rivaud, Jérôme Salmon

⇒ L’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire a réalisé la plateforme. Elle est basée sur le framework XTF.

Accès à la plateforme Renumar : http://renumar.univ-tours.fr