[Journées d’Études Alain Clément] Les économistes et la première guerre mondiale

Date : Du 22/11/2018 au 23/11/2018
Lieu : Ecole militaire de Paris
Réponse attendue avant le :  01/06/2018

Le LÉO (FRE 2014) et l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire), en partenariat avec l’association Charles Gide, organisent les 22 et 23 novembre 2018 un colloque intitulé : Journées d’Études Alain Clément « Les économistes et la première guerre mondiale ».

Appel à communication

Les aspects économiques de la guerre, et tout particulièrement du premier conflit mondial, ont été souvent soulignés. On a insisté sur la rupture qu’elle a pu constituer en raison de ses répercussions démographiques, matérielles, financières et monétaire, de la transformation qu’elle a induit quant à la place de l’Etat dans les régulations économiques ou la participation des femmes au marché du travail. C’est à un autre angle, celui du regard porté par les économistes contemporains du conflit, que nous souhaitons, à l’occasion du centenaire de l’armistice, nous intéresser.
L’idée est donc d’organiser une double journée d’études pour croiser, confronter, comparer, le regard de différents économistes sur le premier conflit mondial, de ses causes et ses conséquences économiques, des moyens de la financer, des moyens d’assurer la paix.
Ces journées seront organisées en la mémoire d’Alain Clément, professeur à l’Université de Tours et chercheur au Laboratoire d’Economie d’Orléans, qui avait initié, dans le cadre du séminaire de recherches PHILEO (séminaire Philosophie, Histoire et Pensées Economiques du Laboratoire d’Economie d’Orléans), une série de conférences sur le thème.

Envoi des communications avant le 1er juin 2018.
Contact : christophe.lavialle@univ-orleans.fr

Télécharger l’appel à communication.