[Journée d’étude] A l’écoute des migrations : de l’enquête à la médiation culturelle

Date : Du 04/04/2018 au 05/04/2018
Lieu : Université de Tours, département de musicologie, site François Clouet


Organisée par Talia Bachir-Loopuyt (ICD, EA 6297) et Hélène Bertheleu (CITERES, UMR 7324), avec le soutien des laboratoires ICD, CITERES, du département de Musicologie et de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours.

A l’occasion de la présentation du projet « D’ici et d’ailleurs : histoires de musiciens en région Centre » (portraits sonores réalisés par les étudiants de licence 3 du département de musicologie), cette journée d’étude réunira des chercheurs, musiciens et opérateurs culturels autour de la question des liens entre musique et expériences migratoires. Comment enquête-t-on sur les pratiques musicales de l’immigration, comment les donne-t-on à voir et à entendre ? Dans quelle mesure les situations de migrations influencent-elles les pratiques musicales ? Comment l’expérience migratoire est-elle mise en récit dans des projets artistiques et culturels et comment s’y articulent des enjeux mémoriels, esthétiques, politiques ?

Le premier temps de cette journée abordera des questions de méthodologies d’enquête à travers des travaux relevant de différents champs disciplinaires (ethnomusicologie, sociologie, histoire, anthropologie).

Dans un second temps, nous examinerons les questions qui émergent lorsque l’on rend visibles et audibles les « musiques migrantes » et ceux qui les produisent (qu’ils soient ou non issus des communautés d’immigration) par le biais de différents objets ou dispositifs de médiation : disques, webdocumentaires, expositions, concerts, émissions de radio.

Informations et programme complet.