Innovatives SHS

Date : Du 16/05/2013 au 17/05/2013
Lieu : Espace Charenton - Paris 12e


Des logiciels de modélisation conçus par des historiens utiles pour des sociétés d’assurance, des outils d’aide à la décision qui facilitent l’approche des changements dans l’entreprise, des reconstitutions 3D pour les musées, des outils de communication pour les handicapés… autant de créations issues des sciences humaines et sociales qui participent au transfert de connaissances et à l’innovation. Avec Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation des connaissances et de l’innovation en sciences humaines et sociales, le CNRS et l’Alliance Athéna (1) veulent montrer la diversité et la richesse des recherches nées dans les laboratoires de sciences humaines et sociales faisant l’objet d’une démarche de valorisation

Le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR), en partenariat avec la MSH Val de Loire, sera présent sur le salon pour présenter le Cubiculum musicae (« Chambre de musique »), œuvre de réalité augmentée ou virtuelle reconstituant à travers la diffusion d’images et de sons les environnements architecturaux et sonores de la Renaissance. L’évolution des images projetées ainsi que la spatialisation de la diffusion des enregistrements sonores permettent de simuler la progression des spectateurs au sein de l’espace reconstitué dans cette « chambre musicale » et de leur permettre d’assister de manière dynamique à un bal de cour, une entrée princière en milieu urbain, un office religieux….

Le Laboratoire d’Economie d’Orléans présentera le projet RunMyCode : a Scientific Paper Web Service. RunMyCode est un projet de création et de déploiement à l’échelle internationale d’une plateforme de mise à disposition de codes de calculs scientifiques dans le domaine de l’économie et de la gestion. Ce projet repose sur le concept novateur de « site compagnon » de publication scientifique.

Programme complet du salon Innovatives SHS