Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits)

Date : Du 21/01/2014 au 04/02/2014


Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes codés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

Le CESR organise un stage les mardis 21 et 28 janvier et 4 février 2014. Il s’adresse en priorité aux étudiants du Master Professionnalisant du CESR et, en fonction des places disponibles, aux étudiants de l’université de Tours et autres institutions. Il se déroulera dans la salle Rapin du CESR et pourra accueillir 20 personnes maximum.

Vous trouverez ci-joint le programme de la formation qui sera assurée par :

  • Lou Burnard (Consultant indépendant, membre du Conseil Scientifique de la TEI)
  • Nicole  Dufournaud (EHESS, Paris)
  • Lauranne Bertrand (CESR, BVH)
  • Jorge Fins (CESR, BVH)

Le CESR et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master professionnalisant Patrimoine Écrit et Édition Numérique du CESR, une session annuelle de formation continue à destination des professionnels, sera organisée sur 3 journées consécutives courant octobre 2014, en collaboration avec le Service de Formation Continue de  l’Université François-Rabelais de Tours.

Stage ouvert et gratuit pour tout étudiant de l’université de Tours, sur inscription préalable avant le 15 janvier 2014 auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr.