[Formation] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Date : Du 22/10/2018 au 24/10/2018
Lieu : MSH Val de Loire, Tours

Ce stage de formation professionnelle est organisé par le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR et le SUFCO de l’Université de Tours.


Pour la neuvième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

Intervenants

  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
  • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)
  • Jorge Fins, Ingénieur d’études à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (CNRS – Université de Tours – Université d’Orléans)
  • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM, équipe CACTUS (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)

Programme et inscription

Informations et programme complet

Tarifs, contacts et inscription sur le site du SUFCO