[Ecole thématique] Restituer la polyphonie lacunaire : enjeux, méthodologie et perspectives

Date : Du 28/10/2013 au 31/10/2013


Depuis trois ans, l’école thématique « Restituer la polyphonie lacunaire » propose un stage intensif d’une semaine qui invite ses participants à plonger dans les rouages de la polyphonie des XVe et XVIe siècles sous la conduite de spécialistes reconnus et expérimentés. De façon bien plus concrète qu’une formation au contrepoint ancien, il s’agit d’affronter le très riche corpus d’œuvres de cette période qui nous ont été transmises sous forme incomplète – une ou plusieurs voix de la polyphonie étant aujourd’hui introuvable(s), du fait de la perte de cahiers de parties séparées ou de la mutilation de livres de chœur ou de chansonniers. Dans ce vaste répertoire inventorié par le Centre d’études supérieures de la Renaissance, les anonymes et les petits maîtres côtoient des compositeurs aussi fameux que Binchois, Obrecht, Josquin, Certon, Lassus ou Gesualdo).

La démarche expérimentale qui consiste à élaborer et à justifier des restitutions de parties polyphoniques disparues conduit à des remises en question et à des découvertes insoupçonnées. En continuant d’aborder toutes les périodes et les styles de la Renaissance, la 4e édition de ce stage mettra l’accent sur les ressources en lien avec les nouvelles technologies et, en compagnie de l’ensemble « La main harmonique » dir. Frédéric Bétous, proposera une illustration sonore de différentes restitutions de motets de Gesualdo.