[Colloque] Les relations entre l’UE et la Turquie

Date : 01/12/2017
Lieu : Université d'Orléans
Réponse attendue avant le :  24/11/2017

Le colloque a pour objectif de clarifier le contexte, le cadre juridique et les enjeux géostratégiques qui déterminent les relations entre l’Union européenne et la Turquie, à l’aune de la gestion des politiques de gestion des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme.

Le contexte de la guerre en Syrie et l’afflux de demandeurs d’asile aux portes de l’Europe ont favorisé la conclusion de plusieurs formes de coopérations entre l’UE et la Turquie, et même entre la Turquie et ladite « coalition internationale ». Or, la conformité de ces coopérations aux droits européens (droit de la Convention européenne des droits de l’homme et droit de l’Union européenne) et international est gravement mise en doute.

De surcroît, ces coopérations qui portent sur la gestion et la sécurité des frontières européennes mettent en exergue plusieurs difficultés liées au processus d’intégration régionale : elles soulignent les lacunes de l’externalisation des politiques de gestion des flux migratoires ainsi que celles liées à la lutte contre le terrorisme. Ces coopérations interrogent également quant aux modes de garantie de l’ordre public européen.

L’ambition du colloque est de proposer une analyse critique et thématique de ces coopérations qui s’appuie sur une recherche collective et pluridisciplinaire (droits européens, droit international, droit comparé, histoire, sciences politiques, expériences des ONG et autres acteurs de terrain, etc…). Les enjeux pratiques, juridiques et géostratégiques seront particulièrement discutés. Ils permettront une analyse de l’évolution des modes et processus de garantie des droits fondamentaux, d’une part, et de la sécurité internationale, d’autre part.

Au-delà des seules relations entre l’UE et la Turquie (l’externalisation des politiques de gestion des flux migratoires donne lieu à de nombreuses autres coopérations avec les voisins de l’UE), ce colloque international a pour vocation d’interroger la pertinence et les conditions à la coopération internationale que favorise le processus d’intégration européenne.

En dernier lieu, le colloque aura pour ambition de favoriser les liens entre Orléans et Tours. Le projet est porté par deux enseignants chercheurs : l’une tourangelle (Karine Abderemane), l’autre orléanais (Pierre-François Laval). Il bénéficiera des interventions et contributions de chercheurs d’Orléans et de Tours, et favorisera ainsi le rayonnement international de la recherche menée en région Centre.

La fiche d’inscription est à adresser à l’adresse suivante : 
Université d’Orléans
Centre de Recherche Juridique Pothier
UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois
BP 26739
45067 Orléans cedex 2
ou par courriel : laurence.salle@univ-orleans.fr
L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement reçu avant le 24 novembre 2017

Plus d’informations ici.