[Colloque] Les mots du politique (1815-1848)

Date : Du 16/11/2017 au 17/11/2017
Lieu : Organisé par le laboratoire POLEN


Après l’Empire où le débat est verrouillé, les années de la Restauration et de la monarchie de Juillet voient, avec le retour du système parlementaire et la question récurrente de la liberté de la presse, à la fois un retour et une réinvention du langage politique. Le langage politique est une arme de la polémique dont on use dans la lutte entre les partis et les opinions. Mais ces mots sont également des foyers d’une réflexion politique : on s’interroge sur l’héritage de la Révolution, on repense l’exercice du pouvoir, on pose les définitions de la nation. Le langage est proprement un enjeu au creuset duquel s’élaborent et se testent de nouveaux concepts, et se redéfinissent des notions plus anciennes, et ce dans l’apprentissage de la vie publique et de la citoyenneté.

Programme
Jeudi 16 novembre
9h15 Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque par Arnaud Suspène

10h-12h : Rétablir les mots, restaurer le monde

Présidence : Jean Garrigues

Flavien Bertran de Balanda : Contre-révolution ou contre-subversion ? Le sens rétabli selon Louis de Bonald, une métaphysique sémantique de la régénération sociale
Estelle Berthereau-Brusau Cuello : Une rhétorique royaliste contre une rhétorique révolutionnaire, effacer les mots/maux de la Révolution.
Léo Dumont : Maintenir l’ordre par les mots : les brochures conservatrices de 1848-1849.
Pause déjeuner

14h-15h30 : Inventions lexicales, innovations politiques

Présidence : Jean-Claude Caron

Thomas Bouchet : « Les mots de l’Harmonie » : fonder une langue universelle (expériences socialistes dans la première moitié du XIXe siècle).
Tatiana Fauconnet : L’étiquette « ouvrier », un gage de représentativité ? Analyse de la mise en scène du récit autobiographique dans les professions de foi ouvrières en 1848.
16h-18h : Une langue nouvelle

Présidence : Aude Déruelle

Jacques-Philippe Saint-Gérand : Entre Liberté et Libéralités, quid de Libéral dans quelques dictionnaires du XIXe siècle?
Sophie Marchal : « Quand on saura se servir des mots sans méprise, la République sera inébranlable ». La langue, signe et enjeu du politique moderne dans les premiers Dictionnaires politiques (1835-1848)
Fausto Proietti : Les mots du politique à l’épreuve de la République : le Dictionnaire démocratique de Francis Wey (1848).
Vendredi 17 novembre
9h30-12h : Transitions et querelles

Présidence : François Hartog

Pierre Allorant : Les mots de la décentralisation (1815-1848)
Cristina Cassina : Des mots issus du social dans le lexique politique au temps de la Charte : une piste de réflexion
Louise Ferté : Du « laïc » au « laïque » dans l’école primaire publique sous la monarchie de Juillet.
Laetitia Saintes : Pamphlet : le qualificatif de la discorde.

Contacts :
Aude Déruelle (aude.deruelle@univ-orleans.fr)
Corinne Legoy (clegoy@gmail.com)