[Colloque] Foucault face à la norme

Date : Du 15/11/2018 au 16/11/2018
Lieu : Université d'Orléans, Faculté de droit


Le colloque « Foucault face à la norme » s’inscrit dans une série de colloques ambitionnant de questionner un auteur, sa trajectoire de vie autant que son œuvre, sur la question des normes telle qu’elle se pose avec acuité dans nos sociétés contemporaines.

La pensée de Foucault intéresse les juristes depuis son début. Interrogée maintes fois sous l’angle de la politique, du droit et plus particulièrement du droit pénal, l’œuvre de Foucault est féconde pour la théorie du droit. Maintenant bien connue des spécialistes, elle laisse entrevoir son potentiel sur la question spécifique de l’évolution démesurée des normes tant privées que publiques dans nos sociétés. Tout l’enjeu de cette interrogation nouvelle consisterait alors à confronter l’œuvre de Michel Foucault à la problématique des normes au-delà des disciplines. C’est dans ce décloisonnement que pourra le mieux être cerné l’originalité de sa pensée et surtout son caractère fécond pour la théorie du droit.

La série de colloques Face à la norme s’inscrit dans l’axe transversal de la MSH Val de Loire intitulé Mutation des normes, ainsi que dans le thème de recherche sur la Mutation des normes du Centre de recherche juridique Pothier de l’Université d’Orléans et de l’axe de recherche Technique(s) et histoire de la norme du Centre de Droit Privé et de Sciences Criminelles de l’Université d’Amiens.

> Informations et programme complet