[Colloque] Barbaro 500 Architecture, musique, peinture, perspective

Date : Du 13/11/2013 au 15/11/2013


Daniele Barbaro (1514-1570), grande figure de l’humanisme vénitien, est connu comme l’auteur d’une traduction commentée du De architectura de Vitruve (Venise, 1556 ; 1567) illustrée par Andrea Palladio, et de nombreux ouvrages parmi lesquels des commentaires d’Aristote ; on sait moins qu’il avait projeté un traité sur la musique. Membre de l’aristocratie vénitienne, il eut une carrière publique en tant qu’ambassadeur de la Sérénissime en Angleterre et en Écosse (de 1549 à 1551), et devint en 1550 patriarche d’Aquilée. Avec son frère Marcantonio (1518-1595), ambassadeur en France puis à Constantinople, il fut un commanditaire averti (il commanda à Palladio la « villa » familiale à Maser qu’il fit décorer de fresques par Paolo Veronese).
La célébration du Ve anniversaire de sa naissance, réunissant spécialistes de l’humanisme, historiens de l’art, de l’architecture et de la musique, est l’occasion de jeter un regard neuf et transversal sur sa spéculation théorique et ses implications pratiques, à une période où les idéaux de la Renaissance sont confrontés aux exigences de la Contre-Réforme. Traités imprimés, architectures bâties et pratiques musicales seront interprétées en fonction du contexte intellectuel et culturel de l’Europe du Cinquecento, selon l’avis de Barbaro lui-même : «l’Arte è nello intelletto, ma deve con essa lei esser necessaria le mani» (Commento a Vitruvio, 1567, p. 11).

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