[Appel à projets] PEPS 2016 Réseau National des MSH

Date : Du 07/12/2015 au 11/01/2016
Réponse attendue avant le :  11/01/2016

La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique “Réseau National des Maisons des Sciences Humaines” (GIS RNMSH) un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires associant des équipes (faisant partie d'une MSH) SHS et hors SHS. L’appel 2016 est prioritairement ciblé sur quatre thématiques : environnement  et changement global (dans la dynamique COP21), sécurité (sécurité  humaine, sécurité des systèmes informatiques, réseaux sociaux, données et vie privée…), synergie patrimoines virtuels, naturels et culturels et migrations. Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques pourra être examinée.

 

Calendrier, modalités d’éligibilité et de sélection des projets :

 

•     Clôture de l’AAP : 11 janvier 2016

•     Évaluation des projets : début février 2016

•     Démarrage des projets : courant mars 2016

 

Nous vous invitons à envoyer vos projets à :

 

Lydia Seabra (lydia.seabra@univ-tours.fr) ;

Laurence Rageot (laurence.rageot@univ-tours.fr)

afin de recevoir une lettre d'accompagnement de la directrice de la MSH Val de Loire, Mme Chiara Lastraioli pour votre projet.

 

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique piloté par le Directeur de l’institut SHS  et  composé de représentants de la MI, de DAS de l’InSHS et de représentants du réseau désignés par le directeur.

Les projets sélectionnés recevront un financement d'un an limité à un montant de 10.000 €, sans renouvellement possible. La demande budgétaire ne peut concerner que des dépenses de fonctionnement et d’équipement. Aucun CDD, salaires doctorants, post doctorants ne pourront être financés sur les crédits alloués en 2016. A titre exceptionnel, une gratification de stage (sur une base de 3 à 6 mois) par projet pourra être accordée aux seules structures CNRS (UMR, UPR etc.). Aucune dérogation ne sera acceptée. Cette demande de stage devra être explicitement motivée. La convention de stage sera établie par   la délégation régionale sur les crédits correspondants notifiés.

Le formulaire de candidature est disponible à l'URL : http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article827

Le formulaire complété (qui ne doit pas dépasser 5 pages) sera obligatoirement déposé par le porteur du projet sur l’application SIGAP : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/connexion.php