Appel à projets chaires CGE – CDEFI – CPU

Date : Du 04/02/2016 au 15/04/2016
Réponse attendue avant le :  15/04/2016

Dans l’objectif de favoriser le rapprochement des établissements d’enseignement supérieur avec le tissu des PME françaises, les trois conférences, la CGE, la CDEFI et la CPU ont signé avec le MEDEF, lors de son Université d’été en août 2015,  un Pacte d’engagements pour l’enseignement supérieur. La CGE, la CDEFI et la CPU s’y sont engagées à accompagner la création et le développement de chaires « de recherche » ou « de formation et de recherche » associant les Grandes écoles et universités à une ou plusieurs PME. Afin d’accomplir cet engagement, les trois conférences  lancent un appel à propositions auprès de leurs membres pour qu’ils leur soumettent des projets de chaires impliquant une ou plusieurs PME sur des thématiques à caractère innovant. Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines. Le porteur de projet doit être localisé en France. Il est souhaitable que les projets proposés associent Grandes écoles et universités, de préférence au sein de la même Comue ou du même regroupement universitaire. Les propositions seront évaluées par un comité d’experts composé de représentants du MEDEF et, à parité, de représentants des trois conférences.

Les projets proposés se dérouleront sur une période de 3 ans. Pour candidater, les porteurs du projet devront avoir identifié au moins 50 % du financement et le justifier dans la réponse à l’appel à projets. Les conférences et le MEDEF rechercheront le financement complémentaire. Les crédits alloués pourront couvrir les frais de fonctionnement (y compris des allocations de recherche doctorales et post-doctorales), hors salaires de personnels titulaires de la fonction publique.

La proposition, complétée en ligne, devra comprendre :

  • Un descriptif du projet
  • Un projet de budget
  • La liste des partenaires et lettres d’intention de ces derniers.

Nous vous invitons à soumettre vos projets de chaires en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous êtes priés d’envoyer par mail les lettres d’intention des partenaires en précisant le nom du projet de chaire selon le cas aux contacts de la CGE, de la CDEFI  et de la CPU :

CGE : imen.missaoui@cge.asso.fr

CDEFI: lorelei.naudeau@cdefi.fr,

CPU: denis.ehrsam@cpu.fr ,

La date limite pour déposer vos propositions est fixée au 15 avril 2016. L’objectif des conférences est de pouvoir procéder à la sélection d’ici la rentrée 2016.