[Appel à communications] Services écosystémiques : Apports et pertinence dans les milieux urbains

Date : Du 09/10/2015 au 20/11/2015


La Commission européenne a lancé un programme visant à évaluer  les écosystèmes et  leurs services (Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services) ; son application à  l’échelle de la France est le programme EFES E (Evaluation Française des Ecosystèmes et  Services Ecosystémiques), pilotée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et  de l’énergie. Dans ce cadre, des groupes de travail ont été mis en place dès 2013 ; l’objectif  est d’identifier et d’évaluer les  services offerts par chaque écosystème, y compris en milieux  urbains.

L’objectif de ce colloque international est d’interroger la notion de services écosystémiques  dans les milieux urbains , en insistant notamment sur son entrée culturelle. Pour les autres  services, la réflexion s’engagera vers les appor ts pour l’homme, les usagers, les gestionnaires.

Les interrogations reliées à ces notions sont apparues à la suite de deux programmes de  recherche (CESAT et SERVEUR) portés par l’UMR CITERES – renvoient à la façon  d’étudier les services rendus par les écosystèm es aux sociétés en contexte urbain. Elles  soulignent le fait que la réflex ion autour de la notion de serv ices écosystémiques nécessite un  brassage, disciplinaire, méthodologique, ép istémologique, allant de l’écologie à  l’anthropologie et de la recher che fondamentale à son application  territoriale. Il sera au cœur  de ce colloque.

Les propositions doivent être déposées sur le site du colloque (http://se-urbains2016.sciencesconf.org/) le 20 novembre au plus tard sous forme de résumés de 3000 – 4 000 caractères (espaces compris, format word ou pdf). Les auteurs doivent préciser leurs nom, prénom, fonction, structure de rattachement et adresse courriel. Pour toute question, contactez Amélie Robert (amelie.robert@univ-tours.fr).

En savoir plus.

Le site SERVEUR a été développé et est à présent maintenu par l’atelier numérique de la MSH Val de Loire.