[Appel à communication] Déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau

Date : Du 07/06/2017 au 15/07/2017
Lieu : Centre International de Congrès VINCI à Tours
Réponse attendue avant le :  15/07/2017

Conférence internationale organisée par MiDi et en partenariat avec CITERES


Le réchauffement climatique global est amené à bouleverser le fonctionnement des milieux, qu’ils soient naturels, anthropisés ou urbanisés.
Le réseau MiDi (Milieux & Diversité), en partenariat notamment avec le pôle de compétitivité DREAM (Eau & Milieux), propose de s’intéresser aux modifications du cycle de l’eau de différents milieux, dans le contexte du changement climatique global. La conférence porte sur la déclinaison du changement climatique aux problématiques locales de l’eau et se tiendra du 5 au 7 février 2018 au Centre International de Congrès VINCI à Tours.

La conférence sera consacrée à des communications scientifiques, présentées par les chercheurs de différentes disciplines, ainsi qu’à des présentations d’expériences conduites par des acteurs territoriaux (SAGE, Agence de l’eau, Dréal, DDT) et par des élus, par des représentants de filières économiques et du milieu associatif. Les communications seront suivies de discussions. Les posters feront l’objet de sessions spécifiques. Un espace stand et des ateliers permettront pendant toute la durée du colloque de débattre d’initiatives, d’expérimentations et de pratiques. Cet espace donnera également la possibilité d’échanges en « B2B ». Aussi cette conférence sera une occasion, pour les professionnels de l’eau et les chercheurs, de se rencontrer et de faire émerger non seulement des concepts mais aussi des projets innovants.

Les communications peuvent relever de disciplines telles que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’action et de la décision, ou encore relever d’études de cas. Des communications « à deux voix » associant chercheurs, gestionnaires et tous les autres professionnels de l’eau seront particulièrement appréciées.

Les conférenciers seront invités à soumettre un article dans l’une des deux revues à comité de lecture retenues (numéros spéciaux dédiés à la conférence) : l’une nationale et l’autre internationale impactée.

Date limite d’envoi des propositions : le 15 juillet 2017

Plus d’informations ici.

Télécharger l’appel à communication