[Appel à candidature] Contrat Post‐doctoral : Projet AVREVS – UMR 5060 IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux) / Centre Ernest‐Babelon

Date : Du 28/11/2016 au 01/12/2016
Réponse attendue avant le :  01/12/2016

Le projet « AVREVS. A la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère » vise à comprendre la mise en place du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire.
Le projet AVREVS, d’une durée de 24 mois (mars 2016‐mars 2018), avec extension possible, bénéficie d’un financement de la Région Centre‐Val de Loire dans le cadre des Appels à Projets Régionaux d’Initiative Académique.

Profil recherché :

  • Le post‐doctorant participera aux analyses des monnaies et des objets archéologiques par LA‐ICP‐MS et sera associé à l’interprétation historique des résultats.
  • Le post‐doctorant aura la charge de la constitution d’une base de données réunissant les résultats, en collaboration avec les services de la MSH Val de Loire.
  • Le post‐doctorant participera à l’amélioration des notices des catalogues de la Bibliothèque nationale de France correspondant aux monnaies analysées.
  • Le post‐doctorant participera aux réunions de travail liées au projet.
  • Le post‐doctorant sera impliqué dans le montage et l’organisation du colloque conclusif.

Diplômes :
Le grade de docteur est exigé. La thèse peut avoir été soutenue en histoire ancienne, archéométrie, numismatique ou en sciences expérimentales (liste non exclusive).

Durée et lieu de travail :
La durée du contrat est de 16 mois et la date prévisionnelle de début du contrat est le 1er janvier 2017.
Le projet est hébergé au Centre Ernest‐Babelon de l’IRAMAT, à Orléans, sur le campus CNRS. De fréquents séjours à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) seront également nécessaires.

Marche à suivre :
Les candidatures doivent être envoyées sous format électronique à l’IRAMAT‐CEB (gwenaelle.breard@cnrs‐orleans.fr, arnaud.suspene@univ‐orleans.fr) avant le 1er décembre 2016, à 12h00.

Pour plus de renseignements, contacter arnaud.suspene@univ‐orleans.fr

Offre détaillée et modalités de candidature ci-dessous :