AnaLog, Fonctionnalités de base pour l’annotation et l’exploration de textes

Date : 14/04/2014
Lieu : MSH Val de Loire, Salle informatique du 1er étage
Réponse attendue avant le :  04/04/2014

Les inscriptions sont closes

Formation de 09h00-17h30

Cette formation est organisée par l’atelier numérique de la MSH Val de Loire et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Responsable : Marie-Hélène Lay (EA3816 FoReLL , université de Poitiers)

Présentation :
AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément :

  • de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés : un concordancier très souple pouvant interroger des corpus étiquetés remplit cette fonction. Toutes les opérations de « statistique simple » peuvent porter sur les unités, les étiquettes ou les requêtes complexes.
  • d’annoter un corpus avec son propre jeu d’étiquette ou de corriger un corpus déjà annoté : l’annotation (la ré-annotation) peut se faire soit au fil du texte, soit depuis les résultats d’une conconcordance. Les ressources lexicales créées pendant l’annotation peuvent être immédiatement propagées sur l’ensemble du texte et par ailleurs exportées afin d’augmenter le dictionnaire initial.
  • de traiter des données indépendamment des langues : par exemple, il a servi à corriger des annotations en sortie de TreeTagger, en français mais aussi en anglais et en italien.

AnaLog est un outil logiciel libre écrit en java, réalisé en collaboration entre Marie-Héléne Lay (université de Poitiers) et l’équipe des BVH du CESR de Tours. Il est facile à installer (5 minutes) et facile à prendre en main : on peut en avoir une utilisation autonome au bout de deux heures, les fonctionnalités plus complexes (leur mise en œuvre « construite ») pouvant être maîtrisées en deux jours de formation.
La deuxième journée (Niveau 2) sera organisée après bilan et évaluation de cette première formation.

Public : Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’utiliser des outils d’annotation et d’extraction sur un texte de son choix (littéraires, linguistes, sociologues, psychologues, historiens…).

Pré-requis :

  • Savoir utiliser une suite bureautique de base
  • Vouloir exploiter un texte et être prêt à voir si l’annotation est un moyen efficace de mieux faire son travail de formulation d’hypothèses, d’analyse, et de validation des résultats obtenus

Date limite d’inscription : Vendredi 4 avril 2014

Inscriptions : par email auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Frais :

  • d’inscription : gratuit
  • de transports et de séjours : Frais à la charge des participants ou de leur laboratoire

Informations complémentaires et programme complet à télécharger ci-dessous.