Norbert Élias et les disciplines

  • Auteur : Claire PAGES (dir.)
  • Éditeur : Presses Universitaires François-Rabelais
  • Laboratoire : ICD
  • Date de publication : Avril 2018

Le cadre théorique offert par la pensée de Norbert Elias permet une approche renouvelée de l’épistémologie des sciences humaines. À une époque où la transdisciplinarité est devenue un lieu commun de la recherche, où la contestation des frontières entre disciplines est monnaie courante, la théorie éliasienne peut nous aider à élaborer avec sérieux de telles pratiques de recherche en considérant les exigences et les difficultés. En effet, le discours d’Elias, qui relève de la sociogenèse mais aussi de la psychologie sociale, conceptualise et met en œuvre une collaboration entre sociologie, histoire et psychologie. La théorie du processus de civilisation exige d’inscrire l’étude des sociétés humaines dans le cadre historique de leur développement sur la longue durée. En outre, la sociogenèse doit s’accompagner d’une psychogenèse des représentations. Elias, de façon élective, a en effet soulevé le problème de l’articulation entre inscription sociale et économie psychique. S’il peut éclairer aujourd’hui des recherches et travaux articulant différentes disciplines, c’est d’abord parce qu’il a poussé loin l’analyse des errements auxquels nous conduit la parcélarité ou le cloisonnement des savoirs. Mais Elias a également mis lui-même en œuvre de fructueuses recherches interdisciplinaires, tout en livrant des arguments pour penser ce qui résiste au syncrétisme voire à l’œcuménisme disciplinaire.

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