Enseigner l’alimentation, un projet de société

Auteur : Kilien Stengel (dir.)
Éditeur : L’Harmattan
Date de publication : juillet 2017
Laboratoire : PRIM

 

Faire entrer l’alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) est le cœur de cet ouvrage. Il s’agit ici de souligner que des enseignements ayant trait indirectement à l’alimentation peuvent cependant contribuer à y sensibiliser les plus jeunes. L’attention se tourne sur les formes variables d’actions pédagogiques, des outils, de méthodes et de lieux où l’enjeu porte sur la lecture de l’écrit culinaire, des paradigmes commensaux, marchands, culturels… Ce manuel à destination des enseignants fait apparaître les différences comme les permanences perçues en termes de production pédagogique sur le fait culinaire.

Kilien Stengel est professeur certifié à l’université François-Rabelais de Tours, docteur en sciences de l’information et de la communication, et ancien chargé d’inspection d’apprentissage de l’académie de Paris. Les autres contributeurs de cet ouvrage travaillent tous dans différents établissements scolaires, écoles et collèges.