Addiction à l’alimentation chez les patients obèses opérés : création d’une base de données longitudinale

Porteurs de projet :
Paul BRUNAULT et Servane BARRAULT, Psychologie des Âges de la Vie (PAV) – EA 2114

Partenaires :
Nutrition, Croissance, Cancer (N2C) – UMR U1069

Année de l’Appel à projet :
2017

Objectifs du projet :
Initier la mise en place d’une base de données longitudinale sur la thématique de l’addiction à l’alimentation chez les patients obèses, en se focalisant dans un premier temps auprès de patients opérés d’une chirurgie de l’obésité (création de la base de données et valorisation des premiers résultats).

Méthodologie : 
Population : seront potentiellement éligibles tous les patients obèses consultant avant ou après une chirurgie de l’obésité (suivi annuel) au sein du service de Médecine Interne Nutrition du CHU de Tours (Pr Ducluzeau), soit plus de 300 patients. Seront exclus les patients ne maîtrisant pas le français ou n’ayant pas donné leur consentement à l’étude.

Mesures et Procédure :
Les patients seront évalués à la fois avant la chirurgie de l’obésité et au cours de leur suivi postopératoire (tous les ans) à l’aide d’auto-questionnaires qui évalueront les facteurs suivants : obésité (IMC) et pathologies somatiques associées, addiction à l’alimentation, addictions aux substances psycho-actives, facteurs de risque psychologiques et psychiatriques de ces addictions. Ces données seront recueillies à l’aide d’auto-questionnaires remplis par les patients pendant leurs visites de suivi systématiques. Ces données seront recueillies avec l’aide des cliniciens et chercheurs du projet (et notamment de l’étudiant en Master 2 en psychologie recruté).

Projet financé à hauteur de 5 000 €.