URBA-ROM

Porteur de projet :
Olivier LEGROS, Cités, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) – UMR 7324

Partenaires :
Groupes d’Études et de Recherches sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE) – EA 2110
MIGRINTER
Département de sociologie et de recherche sociale, université de Milan
Center for Regional Economic and Social Research, Sheffield Hallam University
Centre for Research on Ethnic Relations and Nationalism (CEREN), University of Helsinki
DINÂMIA-CET, Centro de Estudos sobre a Mudança Socioeconomica e o Territorio, Lisboa

Année de l’Appel à projet  :
2010

Fondé en 2009 et comptant désormais parmi les « partenariats privilégiés » de la MSH pour son prochain contrat, le réseau Urba-Rom regroupe une centaine de chercheurs européens. Sa principale mission est de réaliser des études  interdisciplinaires et comparatives sur une thématique d’une grande actualité, à savoir les discours et les politiques  en direction  des groupes dits roms/tsiganes en situation précaire dans les villes européennes. Afin de consolider et  d’institutionnaliser le réseau Urba-Rom, le soutien demandé  concerne principalement deux activités :

  • l’organisation, au printemps 2011, en collaboration avec le GERCIE (UFR de Droit) d’un colloque international intitulé : « La question rom en Europe aujourd’hui : enjeux et modalités de la construction de problèmes publics émergents » ;
  • le développement du centre de ressources Urba-Rom en direction de l’Europe centrale (base de données, partenariats scientifiques et institutionnels).

À plus long terme, il s’agit de construire des partenariats pour répondre à des appels d’offre nationaux et européens sur les questions de la pauvreté urbaine et de la cohésion sociale.

Fichier associé :
Journée d’études : Les pouvoirs publics et les Roms migrants en situation précaire en France – 27 mai 2013.