Praticiens et patients au Moyen Âge et à la Renaissance (XIe-XVIIe s.) : savoirs, pratiques de santé et gestes thérapeutiques

Porteur de projet :
Concetta PENNUTO, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323

Partenaires :
Laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes) – EA 4710
EA 1571 – université Paris 8

Année de l’Appel à projet :
2012

Ce projet se propose de développer une thématique émergente par rapport aux axes de recherche de la MSH Val de Loire : l’histoire de la médecine et de la santé. Grâce au soutien de la MSH, nous allons constituer un réseau de chercheurs impliqués à différents titres dans le développement du projet à long-terme qui sera rédigé par les partenaires et le responsable scientifique : « Praticiens et patients au Moyen Âge et à la Renaissance (XIe-XVIIe s.) : savoirs, pratiques de santé et gestes thérapeutiques ». Le recherche proposée comporte l’étude de la relation des savoirs livresques aux données issues de l’expérience et à la formation des figures soignantes professionnelles. Trois axes thématiques caractérisent notre projet :

  • l’acquisition des compétences de la part du corps soignant ;
  • les retombées des compétences acquises sur les pratiques de santé ;
  • la professionnalisation des compétences et la perception du corps soignant au sein des sociétés.

Afin de monter le projet long-terme, les partenaires et le responsable scientifique envisagent de se réunir au moins trois fois entre Tours, Orléans et Paris, et d’organiser un workshop avec des spécialistes européens pour approfondir et mieux orienter les sujets et les méthodes de recherche.