Mutualisation du Centre de ressources et d’études sur les villes (Crévilles) et mise en place d’un réseau documentaire et de réflexion sur les « études urbaines »

Porteur de projet :
Nora SEMMOUD, CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) – UMR 7324

Partenaires :
CEDETE, Orléans – EA 1210
CeTHiS, Tours – EA 6298
InTRu, Tours – EA 6301
LERAP, Tours – EA 2108
MSH Val de Loire, Tours – USR 3501

Année de l’Appel à projet :
2013

Crévilles est un centre de ressources documentaires thématique et interdisciplinaire dans le champ des « études urbaines » qui a été créé par la MSH Val de Loire et qui est porté scientifiquement par son axe « Ville et études urbaines » auquel participent six de ses laboratoires.

Le premier objectif de ce projet est de perfectionner l’outil Crévilles pour automatiser en grande partie l’alimentation et l’actualisation de ses contenus en créant une passerelle entre Zotero, outil de gestion documentaire largement utilisé par les communautés scientifiques, et Omeka, CMS utilisé par Crévilles pour sa base « Ressources ». Le second objectif est de mutualiser Crévilles à une échelle plus large, nationale, voire internationale si on intègre les pays « francophones » qui sont utilisateurs de ce centre de ressources. L’idée est de mettre en place un réseau élargi d’institutions et de personnes qui travaillent dans le champ des études urbaines, tant pour alimenter en nouveaux contenus le centre de ressources que pour mettre à leur disposition des outils au service de leurs travaux de recherche et de leur valorisation.

Il est à noter que le schéma projeté ici pour les études urbaines est générique et que ce projet a aussi vocation à servir de test « grandeur nature » à un outil qui pourra être proposé par l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire dans d’autres domaines de recherche.

Enfin, nous souhaitons accompagner la mise en place de ce réseau d’une réfexion collective sur le champ des « études urbaines », en interrogeant notamment chaque discipline des SHS sur sa place dans ce champ et sur ce qui le constitue en tant que tel.

Projet soutenu à hauteur de 2000€.

Voir aussi :