Investissements directs à l’étranger et commerce de biens et services

Porteur de projet :
Camelia TURCU, Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO) – UMR 7322

Partenaires :
Groupes d’Études et de Recherches sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE) – EA 2110

Année de l’Appel à projet :
2014

Ce projet porté par le LEO, en partenariat avec le GERCIE, s’inscrit dans le champ de la macroénonomie internationale. Il se donne pour objectif d’étudier les aspects nouveaux de la relation entre investissements directs à l’étranger (IDE) et commerce international de biens et de services. Plusieurs questions seront abordées dans ce contexte : y-a-t-il une complémentarité entre commerce et IDE ? Quels sont les déterminants des choix de localisation des multinationales ? Notre recherche sera focalisée, en particulier, sur les effets d’entraînements sur le commerce international liés à la décision de localiser une multinationale, connue du grand public, dans un pays donné. Nous étudions typiquement le cas d’IKEA en se demandant si ses implantations à l’étranger produisent un effet d’entrainement positif sur les exportations de produits suédois. L’hypothèse sous-jacente est que des multinationales sont des ambassadrices des pays desquels elles proviennent et peuvent créer des échanges nouveaux entre leur pays d’origine et les pays d’accueil. Nous construisons une base de données des dates et lieux d’implantation d’IKEA qu’on apparie aux données de commerce.

Nos résultats seront présentés au séminaire de recherche que nous organiserons dans le cadre de ce projet, à Tours, en décembre 2014. Ce séminaire sera également l’occasion d’inviter des chercheurs renommés à venir présenter leurs travaux sur la thématique et nous permettra de renforcer ainsi les collaborations internationales.

Projet financé à hauteur de 2 500 €.

Actualités :