Manifeste de lutte contre la dénutrition

Auteur : Collectif de lutte contre la dénutrition
Éditeur : Éditions Le bord de l’eau
Date de publication : octobre 2016
Laboratoire : PAV – EA 2114
 

Aujourd’hui en France, ce sont a minima 2 millions d’enfants, d’adolescents, d’adultes atteints de maladies chroniques ou aiguës et de personnes âgées qui souffrent de dénutrition. Lourde de conséquences, la dénutrition favorise le développement d’infections et de complications postopératoires, retarde la guérison, augmente la durée des hospitalisations, est responsable de chutes chez la personne âgée et peut conduire à la mort.

Pourtant, nous disposons de tous les savoirs et de toutes les solutions pour vaincre la dénutrition, mais faute de moyens et de prise de conscience, nous ne le faisons pas. Alors même que le nombre de personnes dénutries ne baisse pas depuis 30 ans, une importante augmentation de leur nombre est à craindre, notamment avec l’évolution démographique des personnes de plus de 60 ans et l’augmentation des pathologies chroniques.

Parce que cette situation est inacceptable et qu’il est urgent d’agir, nous, le Collectif de lutte contre la dénutrition, signons aujourd’hui le Manifeste de lutte contre la dénutrition pour que, demain, la France s’engage à mettre fin à ce fléau.

Accéder à la présentation de l’ouvrage.