L’autorité dans le monde des Lettres

Auteur : Elisabeth Gavoille, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge et Philippe Chardin (dir.)
Éditeur : Éditions Kimé
Date de publication : mai 2015
Laboratoire : ICD – EA 6297
 

Quelle relation l’auteur entretient-il avec l’idée d’autorité ou la réalité des autorités ? Il se donne souvent pour rôle d’analyser, voire de contester les formes et la légitimité du pouvoir, d’ébranler la confiance dans la tradition et les savois institués. Lui-même érigé en figure d’autorité, il affirme sa puissance critique ou créatrice, à moins qu’il ne soit un produit de l’oeuvre.

Sur cette question des rapports entre auteur et autorité, le présent volume réunit quinze contributions de spécialistes de linguistique et d’histoire des idées, de littérature comparée, de littérature française du XVIIIe et des XXe-XXIe siècles. Partant d’une réflexion sur les notions d’auteur (Benveniste, Foucault), d’autorité (Diderot, Kojève et Arendt, Revault d’Allonnes) et langage autoritaire (Pontiggia), il montre comment certains auteurs démolissent des modèles littéraires (Nissard discréditant Sénèque), sapent le prestige de la science (Flaubert, Musil, Proust), font vaciller certitudes et valeurs établies (Kafka, Grass), dissèquent le discours médical sur le dépression (Fitzgerald et Styron). D’autres études s’attachent à l’autorité qui renvendique l’auteur (cas de l’abbé Prévost, des encyclopédistes, de Char) ou qui émane d’une oeuvre singulière (avec l’exemple contemporain de Minh Tran Huy). C’est enfin l’autoritédu texte même qui est considérée, qu’il s’impose par sa force (La Couronne de la Montagne de Niégoch), ou qu’il soit suberti dans les jeux du pastiche et dans des fictions qui exhibent leur propre capacité d’illusion (Noguez, Buzzanti).