Formes urbaines et développement durable (édition électronique)

Auteur : Sylvie Servain-Courant (dir.), Christophe Demazière (dir.), Laura Verdelli (dir.)
Éditeur : Éditions du CTHS
Date de publication : novembre 2013
Laboratoire : CITERES – UMR 7324
 

 

Face au changement climatique et à l’épuisement annoncé des combustibles fossiles, il est nécessaire de repenser la ville. Densité du bâti, végétation, réduction des consommations d’énergie sont au cœur des préoccupations des acteurs de la composition urbaine qui s’approprient de nouveaux référentiels dans des domaines variés (transports, architecture, prévention des risques…). Lors du 137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, des spécialistes de différentes disciplines (géographie, urbanisme, architecture, analyse des politiques publiques) ont échangé leurs points de vue sur cette mutation. En étudiant la pluralité des formes urbaines et les possibilités de faire de la durabilité un objectif réaliste pour la planification spatiale, l’urbanisme et la gestion de l’environnement, cet ouvrage contribue à élargir la réflexion sur la territorialisation du développement durable.

Sous la direction de Sylvie Servain-Courant, Christophe Demazière et Laura Verdelli – 137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Tours, 2012.
Textes de Matthieu Adam, Anne Aguiléra, Laëtitia Arantes, Olivier Baverel, Olivier Blanpain, Séverine Bonnin-Oliveira, Morgane Colombert, Youssef Diab, Nicolas Dubus, Nicolas Granier, Christophe Leclerc, Jean-Marie Miossec, Fernanda Moscarelli, Anne-Solange Muis, Akila Nedjar-Guerre, Maryvonne Prévot, Daniel Quenard, Jérôme Rollin, Matthieu Stivala, Charlotte Tardieu, François Valegeas, Marion Voisin.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique).

En savoir plus.